Pour cheminer ensemble vers 2013

(…) Ce qui est passionnant, c’est que chaque pas vers l’unité ouvre de nouveaux horizons, de nouvelles questions, de nouveaux chemins à parcourir. Ces accents et ces questionnements, loin d’être des barrages à l’unité, sont de nouvelles portes ouvertes qui nous invitent à considérer cette union de l’ERF et de l’EELF non comme un point final mais comme un grand voyage au cours duquel nous aurons à affronter ensemble de nouvelles situations, et à nous joindre ensemble à d’autres partenaires, dans la compréhension plus profonde les uns des autres.
Avec cette décision, nos Eglises sont mises au défi d’avancer un peu plus dans une unité qui ne soit pas confusion, et une diversité qui ne soit pas une pluralité incohérente. C’est affaire de discernement. Comme l’a conclu le président du synode luthérien, le pasteur Alain Joly, cela n’a de sens que dans l’invocation et par le soutien de l’Esprit Saint. (…)
(Pasteur Gill Daudé, responsable des relations œcuméniques à la Fédération protestante de France)

A. Agenda

- Diffusion en mars 2008, par les régions ERF et les inspections de L'EELF du dossier synodal « Vers une Eglise protestante Unie ». Ce dossier comprend les documents suivants :

1. Une lettre d'accompagnement rédigée par le comité de pilotage,
2. Le rapport « Vers une Église protestante unie »,
3. Des propositions du groupe de travail des commissions des ministères,
4. Une présentation générale des questions institutionnelles

- Rencontres du comité de pilotage le 7 décembre 2007, le 11 janvier 2008

- Prochaine rencontre commune du Conseil national de l’ERF et du comité exécutif de l’EELF le 26 janvier 2008

B. Echos

Les huit synodes régionaux de l’ERF et les deux synodes d’Inspections de l’EELF ont, pour leurs sessions d’automne 2007, reçu et étudié un dossier complet d’information sur le processus d’Union en cours. Certains synodes ont émis des vœux ou messages en lien avec le projet d’Union.

Le synode de Région Est de l’ERF et celui de l’Inspection de Montbéliard de l’EELF se sont déroulés conjointement à Besançon les 24 et 25 novembre. Cette tenue simultanée permit aux deux synodes d’avoir une séance commune le samedi après-midi afin de recevoir et d’étudier ensemble le dossier fourni à toutes les Régions. A l’issue de cet après-midi un message commun a été transmis aux paroisses : A lire dans le dossier post-synodal de l’ERF Région EST.

Le culte synodal final a été commun aux deux assemblées. Il s’est déroulé dans le temple de l’Eglise réformée de Besançon. Durant ce culte réformé, le nouveau Conseil synodal de l’Inspection de Montbéliard a été installé par le pasteur Joël Dautheville.